J ean-Claude Passeron et Claude Grignon, Seuil, 1989 Les deux auteurs analysent l'ambivalence des sociologues face aux c...
Les deux auteurs analysent l'ambivalence des sociologues face aux cultures populaires, qui oscillent souvent entre populisme (glorifier les manières d'être et de faire des classes populaires en oubliant la domination) et légitimisme (ne les envisager qu'en référence à la culture dominante, et donc en termes de manques ou de privations). Une critique pertinente du rapport ambivalent des intellectuels au " peuple " (et en particulier de la sociologie de Pierre Bourdieu, dont ils sont d'anciens collaborateurs), et un préalable indispensable à toute sociologie des pratiques culturelles.
Œdipe écoute l'énigme du sphinx :
trouver l'énigme que le sphinx des manifestations populaires pose
au sociologue.
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L'Autre s'identifie souvent aux mondes lointains et exotiques . comment
décrits-on la culture populaire,
comment se donne-t-on les moyens de la penser? Faut-t-il, pour la comprendre
sa cohérence, la traiter comme
un univers autonome de significations, ainsi que le conseille le relativisme
culturelle ? Faut-t-il au contraire, partir
des mécanismes de de domination sociale qui la constituent, comme le voudrait
une théorie de la légitimité
culturelle ? En quoi rend-on,par l'un ou l'autre choix, justice aux traits propres
dont elle est porteuse ?
les deux figures opposées du misérabilisme et populisme sont communes à
toute une série d'entreprises, de la
littérature à la politique et aux sciences sociales. Elles permettent d'identifier
les opérations de la description,
depuis la production de l'illusion romanesque jusqu'à l'interprétation
sociologique. Leur efficacité obstinée
suggère que vouloir penser L'autre comme radicalement Autre ou comme
utopiquement Même, c'est, comme
l'expression populaire; " du pareil au même " .
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Exercice symbolique des rapports de force :
trouver l'animal dominant !!
Taureau maitrisant des lions, Lion maitrisant des taureaux
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